THEÂTRE ETC.



Photographie de Miho Matsumoto
ÉCHOS, lignes concrètesavec la Compagnie AToU


Allons enfants voir si la rose est un cheval vu de dos, 2013, la brioche des mioches - laboratoire spontané - création AM STRAM GRAM à Genève. Mise en scène de Mariama Sylla. Avec Xavier Loïra, Sarah Marcuse, Françoise Zimmermann & Aurélien Ferrette (violoncelle) de l'Ensemble Contrechamps
en coproduction avec l'Ensemble Contrechamps.


La question n'est pas là, Inédit ( Théâtre Badaboum ). 

Tu es mon plus beau cadeau, petite pièce radiophonique interprétée par Véronique Montel le 27 décembre 2010 dans l'émission Cent pour Cent Noël sur La Première RSR 

Bob à Bob, lecture interprétée par Erik Desfosses et Thomas Laubacher à Vandoeuvres, Théâtre Badaboum ) Maison Mainou, 2003.

Les aéroglisseurs, lecture interprétée par Gérald Chevrolet et Patricia Bopp à Vandoeuvres, Théâtre Badaboum ) Maison Mainou, 2002.


La cruche et le pot-au-feu, par la compagnie du Bord'eau de St Genis Pouilly, d'après le conte ' Les trois pommes d'or ' de P.Ispirescu, avec les pièces de Jacques Jouet et de Robert Poudérou. Mise en scène de Christian Rossi, 2000.


Les chinchards de Douarn, lecture interprétée par Gilles Grosrey et Philippe Turchet, Compagnie Thalie à la Comédie de Ferney-Voltaire, 2000.

Les petits loirs au miel, par la compagnie du Bord'eau de St Genis Pouilly. Mise en scène Alain Mélo, 1994.
 

La ville dans le sac, par le LEC de Divonne les Bains. Mise en scène Alain Mélo, 1994.



Théâtre Blitz ou Théâtre Badaboum


Le titre générique de toutes ces pièces courtes que j'écrirai à l’avenir est Théâtre Blitz ou Théâtre Badaboum. Ce théâtre regroupera de nombreuses pièces, toujours à deux personnages, comme au jeu d'échec pour une partie éclair, une partie badaboum la main sur le chronomètre. Une partie qui fait du bruit sur la scène et qui ne nous laisse guère le temps de réfléchir.

LES AÉROGLISSEURS

C’est le soir, Moi et L’autre discutent dans leur salon. L’autre propose une camomille à Moi. Pour Moi fini les saveurs du soir. Les racines identitaires lui montent à la tête. L’autre tente de le calmer, mais rien n’y fait. C’est un tour de la terre en 80 langues noires. Pour L’autre vaut mieux être un aéroglisseur.

BOB À BOB

Qui parle, Bob ou Bob ? Qui est vivant, qui est mort, Bob ou Bob ? Armando Llamas venait de mourir et c'était pour lui rendre hommage que cette très courte pièce a été écrite. Plutôt d'hommage est l'esprit de ce texte, car on écrit dans ce cas pour celui qui ne nous entend plus. Une histoire de disparition.



INÉDITS / THÉÂTRE BADABOUM


LA QUESTION N'EST PAS LÀ

MOI pose une question, JE ne se souvient plus de la question. JE parle d'autre chose. La question n'est pas si importante. N'en faisons pas un drame !

LES DENTS BLANCHES


Pièce très très courte sur l'étranger qui se suicidera.


BONNE FEMME ET BONHOMME

Pièce très très courte sur partir ou rester sans toucher l'horizon !

LE CANARD DE L'HÔPITAL

Pièce très très courte avec un enfant malade.

PAUL & PAULETTE

Pièce très courte sur ta mère !











Musique/Ecriture
avec

Erik Truffaz / trompette
Malcolm Braff /piano
Joël Bastard / stylo



Tout simplement de concert se mêlent les écritures éphémères, du son et des mots sur scène. Celle d'Erik Truffaz à la trompette, celle de Malcom Braff au piano et celle de Joël Bastard au stylo électronique sur une tablette graphique d'ordinateur. Il s'agit pour ce dernier, d'explorer le territoire bien connu des musiciens, celui de l'improvisation en direct. Son écriture est donc vidéo projetée en temps réel sur un grand écran durant le concert. Malcolm Braff dit de cette création, le poète rend visible l'improvisation des musiciens.



DANSE et SPECTACLE


Tel qu'en moi-même, danses contemporaine à St Etienne. Chorégraphie d'Olivier Gabrys. Interprétation: Carla Frison et Olivier Gabrys. Scénographie: Stéphane Cavallini. Avec des textes de Joël Bastard et Antoine Emaz, 2006.

Les belles excentriques, spectacle de danse, chants et théâtre. A Sarlat, Bordeaux...Avec Betty Martin, Isabelle Loiseau, Romie Estèves, 2007.

ÉCHOS, lignes concrètes, avec la Compagnie AToU. Avec Anan Atoyama, Marc Ribault, Anne-Charlotte et Joël Bastard, 2014. 



ORATORIOS

Sans titre, avec l'ensemble Music'inTime, musique de Carlos Baumann, création à Zurich, 1992.

Une seule rive à cette île, avec l'ensemble Music'inTime, musique de Carlos Baumann. Création Théâtre Pitoëff à Genève, 1996.

CHANSONS

Pour Christine Good, création Fête de l'Humanité, 1986.

Pour Christine Python, depuis 1988, créations à Genève, Lausanne, Festival de Cully...( Prix de la SACEM au Festival de jazz de Crest, 1994 ) ( Prix de la musique et de la parole enregistrée, Charles Cros 2014 ).


Pour Madjo de 2002 à 2006